Download 1793, L'insurrection vendéenne et les malentendus de la by Michel Ragon PDF

By Michel Ragon

Lorsque les paysans vendéens saisissent fourches, haches et fake à l'annonce de los angeles levée des three hundred 000 hommes, lorsqu'ils s'emparent de Machecoul, Saint-Florent et Cholet, Barère s'écrie : « l. a. Vendée est mille fois plus à craindre que toutes les puissances européennes ». los angeles République, menacée par los angeles coalition des forces étrangères, secouée par les révoltes dans toutes les provinces, a trouvé son bouc émissaire. los angeles conference institue l. a. Terreur comme tool de régénération publique.
Vendéens et républicains se livrent alors une lutte à mort au nom de deux conceptions fanatiques de l. a. liberté : l'une abstraite, héritée des philosophes « Il n'y a pas de liberté pour les ennemis de l. a. liberté » déclare Saint-Just , l'autre populaire, préromantique, communale et religieuse.
Le 17 octobre 1793, lendemain de l'exécution de l. a. reine, Kléber et Marceau écrasent l'armée vendéenne à Cholet. los angeles inhabitants en fuite ne pourra échapper aux massacres sans limites de l. a. répression.
Le monde moderne start en 1793 par un bain de sang et un flot de paroles vaines. Certains de détenir los angeles vérité, les révolutionnaires ont imposé une perversion qui air of secrecy une postérité désastreuse : l. a. dictature de los angeles liberté. Michel Ragon, depuis plus de quinze ans, rassemble pièces d'archives, notes et réflexions sur l'insurrection vendéenne. Il a écrit, dans ce grand livre vendéen, le récit poignant de ce merciless second de notre histoire.

Show description

Read or Download 1793, L'insurrection vendéenne et les malentendus de la liberté (French Edition) PDF

Best historical fiction in french books

Tel était leur destin T1 - De l'autre côté de l'océan (French Edition)

Île de Ré, janvier 1664. Rien ne va plus pour André Mignier, qui a été forcé à s’engager dans l’armée pour sauver l’honneur de sa famille. De plus, il doit laisser derrière lui Marie Jacques, sa flamme; l. a. mère de cette dernière a refusé qu’il l’épouse, lui préférant un autre prétendant. C’est donc l’âme en peine qu’André quitte les siens.

D'or, de sang et de soie (38.PAGE 38) (French Edition)

Un nom sème encore l’effroi quinze siècles plus tard. .. Attila. Venu des confins de l’Asie, il n’était pas le sauvage qu’on think. Un pillard, un bold pillard, qui va voir son air of secrecy pâlir sur les Champs Catalauniques. Lui-même ne croit plus en son étoile lorsqu’il fuit devant Rome, alors que l’objet de son ambition est à portée de major.

Les secrets d'une lady (Scandalous t. 3) (French Edition)

Londres, novembre 1814 Lady Merryn Fenner mène une double vie. Aux yeux de tous, elle est une girl comme les autres, une femme délicate et raffinée qui fréquente les salons et les salles de bal. Qui pourrait croire que sous ses dehors fragiles se cache une femme bien différente qui ne craint pas de travailler en sous-main pour le détective Tom Bradshaw, un homme au crossé louche ?

Les chemins de perdition: La croisade des Pastoureaux (Histoire du Sud) (French Edition)

Alors qu’en 1320 les blés blondissaient et ondoyaient à nouveau dans nos campagnes, fatigués d’avoir depuis cinq longues années subi los angeles faim, l. a. froidure et bien des malheurs ; aigris et haineux, le coeur meurtri et le obscure à l’âme, des gueux et des enfants par milliers se mirent à envahir les routes du royaume pour y semer d’immenses issues.

Additional resources for 1793, L'insurrection vendéenne et les malentendus de la liberté (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.29 of 5 – based on 38 votes