Download 50 années qui ébranlèrent l'Angleterre : Les deux by Michel Duchein PDF

By Michel Duchein

On n’a d’yeux, de ce côté-ci de los angeles Manche, que pour l. a. Révolution française et ses répliques au xixe siècle. Et pourtant, en ce domaine comme en d’autres, l’Angleterre a un siècle d’avance sur l. a. France. los angeles première elle a mis un roi à mort, l. a. première elle a ecu un régime républicain (plus ou moins), los angeles première enfin elle a connu une restauration qui n’a pas réussi.
Certes, les ressemblances s’arrêtent là: les stipulations sociales, politiques et (surtout) religieuses n’ont pas grand selected à voir, et certes les Révolutions d’Angleterre ont permis le décollage de ce can pay alors que l. a. Révolution française a battu en brèche l. a. prospérité du royaume de Louis XVI. Il n’en reste pas moins que les plus grands historiens français du xixe siècle, en particulier Guizot, n’ont cessé de réfléchir à ce précédent historique.
Les quelque cinquante années durant lesquelles l’Angleterre a cherché sa voie sont un épisode décisif de l’histoire européenne. Éminent spécialiste des xvie et xviie siècles anglais, Michel Duchein donne ici une synthèse appelée à faire date dans notre can pay qui oublie trop facilement l’histoire de ses voisins.

Inspecteur général honoraire des data de France, spécialiste de l’histoire britannique, Michel Duchein a écrit – à côté de travaux d’érudition – une dizaine d’ouvrages fondamentaux, parmi lesquels Elisabeth Ire d’Angleterre, Les Derniers Stuarts, Histoire de l’Ecosse, etc., tous publiés chez Fayard.

Show description

Read Online or Download 50 années qui ébranlèrent l'Angleterre : Les deux Révolutions du XVIIe siècle (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Vers un ordre bourgeois ?: Révolution française et changement social (Histoire) (French Edition)

En ce début de xxie siècle, est-il encore concevable de qualifier une révolution, une société, un comportement. .. de « bourgeois(e) », terme volontiers considéré comme suranné voire digne d'un marxisme d'un autre siècle quand il n'est pas édulcoré dans le vocable gentiment critique de « bobo » (bourgeois bohême) ?

Les âges de Britannia (Histoire) (French Edition)

Les Tudors, toujours médiévaux ? Le lengthy Eighteenth-Century, toujours aussi lengthy ? Cet ouvrage interroge l. a. pertinence des périodes historiques appliquées à l'histoire britannique ainsi que les enjeux des re-périodisations contemporaines portant sur l'histoire de l'environnement, l'histoire impériale ou encore l. a. international heritage.

Les savoirs-mondes (Histoire) (French Edition)

Réunissant des historiens du Moyen Âge jusqu’au monde contemporain et des civilisationnistes spécialistes de diverses aires culturelles, cet ouvrage s’inscrit dans le contexte de décloisonnement disciplinaire des sciences humaines et d’essor des études transnationales, connectées et globales. À travers ces six chapitres, les auteurs présentent des recherches sur les sociétés dans leur diversité, à l’échelle du monde et sur l. a. longue durée et ils promeuvent l’étude des transversalités culturelles.

Histoire du Moyen Âge (French Edition)

Los angeles grande synthèse attendue par l'un des meilleurs médiévistes actuels. Pourquoi une nouvelle histoire du Moyen Âge ? D'abord, parce que plus nous nous éloignons de cette période, plus elle intrigue et même fascine, automobile nous sentons confusément que là se trouvent les racines de nos aspirations et de nos drames actuels, des obscurantismes religieux aussi bien que des hautes spiritualités, de l. a. violence aveugle comme de l. a. quête de sens, de l. a. peur du futur comme du rêve d'un retour à l. a. nature.

Additional info for 50 années qui ébranlèrent l'Angleterre : Les deux Révolutions du XVIIe siècle (Divers Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 5.00 of 5 – based on 48 votes