Download Alésia, la supercherie dévoilée (French Edition) by Danielle Porte,Collecfif,Franck Ferrand PDF

By Danielle Porte,Collecfif,Franck Ferrand

Il y a a hundred and fifty ans, Napoléon III, sur le rapport d’une fee, décidait de situer Alésia en Bourgogne, en Côte-d’Or, sur l. a. commune d’Alise-Sainte-Reine. Cette localisation a été acceptée, depuis lors, par une huge majorité d’historiens et d’archéologues ; on vient même d’y fonder un complexe touristique, appelé MuséoParc Alésia.
Pourtant, depuis a hundred and fifty ans, des voix ne cessent de clamer qu’on a fait erreur, que cette localisation est fausse, que le web site officiel d’Alésia ne correspond pas à los angeles description qu’en donne Jules César dans sa Guerre des Gaules !
Pourquoi refuser d’entendre leurs arguments ?
Pour l. a. première fois, une équipe d’érudits polyvalents a uni ses efforts pour démontrer, element par aspect, qu’il est very unlikely de localiser Alésia en Côte-d’Or. very unlikely pour des raisons multiples, liées à l’emplacement, à los angeles conformation et aux dimensions du web site, à l. a. nature de ses vestiges et à leur disposition, à des contraintes stratégiques et tactiques – et aux contingences pratiques : hygiène, eau...

Show description

Read Online or Download Alésia, la supercherie dévoilée (French Edition) PDF

Similar history in french books

Vers un ordre bourgeois ?: Révolution française et changement social (Histoire) (French Edition)

En ce début de xxie siècle, est-il encore concevable de qualifier une révolution, une société, un comportement. .. de « bourgeois(e) », terme volontiers considéré comme suranné voire digne d'un marxisme d'un autre siècle quand il n'est pas édulcoré dans le vocable gentiment critique de « bobo » (bourgeois bohême) ?

Les âges de Britannia (Histoire) (French Edition)

Les Tudors, toujours médiévaux ? Le lengthy Eighteenth-Century, toujours aussi lengthy ? Cet ouvrage interroge l. a. pertinence des périodes historiques appliquées à l'histoire britannique ainsi que les enjeux des re-périodisations contemporaines portant sur l'histoire de l'environnement, l'histoire impériale ou encore l. a. international heritage.

Les savoirs-mondes (Histoire) (French Edition)

Réunissant des historiens du Moyen Âge jusqu’au monde contemporain et des civilisationnistes spécialistes de diverses aires culturelles, cet ouvrage s’inscrit dans le contexte de décloisonnement disciplinaire des sciences humaines et d’essor des études transnationales, connectées et globales. À travers ces six chapitres, les auteurs présentent des recherches sur les sociétés dans leur diversité, à l’échelle du monde et sur los angeles longue durée et ils promeuvent l’étude des transversalités culturelles.

Histoire du Moyen Âge (French Edition)

Los angeles grande synthèse attendue par l'un des meilleurs médiévistes actuels. Pourquoi une nouvelle histoire du Moyen Âge ? D'abord, parce que plus nous nous éloignons de cette période, plus elle intrigue et même fascine, automobile nous sentons confusément que là se trouvent les racines de nos aspirations et de nos drames actuels, des obscurantismes religieux aussi bien que des hautes spiritualités, de l. a. violence aveugle comme de los angeles quête de sens, de l. a. peur du futur comme du rêve d'un retour à l. a. nature.

Additional info for Alésia, la supercherie dévoilée (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 25 votes